1

L’hôtel de la Préfecture du Doubs a été construit à la fin du règne de Louis XV, entre 1770 et 1777, comme palais de l’intendant du roi à Besançon. Vaste hôtel à la française, construit entre cour et jardin sur des dessins de l’architecte parisien Victor LOUIS, c’est un des chefs d’œuvre du goût néoclassique qui règne sur les arts en Europe à partir des années 1750. Située au cœur d’un quartier neuf, cette demeure est à mettre en relation avec la création des promenades Chamars et Granvelle, avec la construction des hôtels aristocratiques des actuelles rues Nodier et de la Préfecture, ainsi que celle du théâtre commandé à Claude‑Nicolas Ledoux. Après la Révolution, à partir de 1800, l’hôtel de l’Intendance devient la Préfecture du Doubs, l’une des plus belles préfectures de France.

2

L’intendant Charles-André de Lacoré

Sous l’Ancien Régime, les intendants sont les représentants des rois dans les provinces françaises. Ils ont la haute main sur la police, la justice et les finances. L’intendant Charles-André de Lacoré (1720-1784) est en poste près de 23 ans à Besançon. Véritable homme des Lumières, il transforme radicalement l’urbanisme de Besançon tout en veillant également au développement de la Franche-Comté.

3

L’architecte Victor LOUIS

Prix de Rome en 1755, l’architecte Victor LOUIS (1731-1800) est l’un des maîtres du néoclassicisme français. Avec l’intendance de Besançon, ses réalisations majeures sont le grand théâtre de Bordeaux (1773-1780), les galeries et la salle Richelieu du Palais-Royal à Paris (1786-1790). Il est également réputé pour la construction de nombreuses belles demeures à Bordeaux et dans sa région.

4

Aujourd'hui

Depuis plus de 200 ans, de l’Intendance royale à la Préfecture, ces bâtiments abritent les services de l’État, et représentent ainsi la continuité de l’État sur le territoire. Ces bâtiments sont un lieu de travail au quotidien. Ils permettent au Préfet d’accueillir les différents acteurs locaux, publics et privés, qui œuvrent avec les services de l’État pour la vitalité et le développement du département. La Préfecture accueille aussi des moments forts de la citoyenneté comme les cérémonies de remise de décrets de naturalisation ou la remise des prix du concours national de la Résistance. Des événements culturels sont ponctuellement organisés, tels que des concerts ou des visites commentées, permettant ainsi au public de découvrir ce lieu prestigieux et chargé d’histoire.