1

Située côté cour en symétrie de l’antichambre de l’huissier, cette pièce était autrefois dallée de pierres banches et noires. Très sobres, les boiseries de sapin sont rythmées par des sortes de piastres sans chapiteaux. A l‘origine, la pièce était peinte en gris-vert avec des plinthes rouge sur fond noir. La porte qui communique avec l’ancienne salle à manger est dissimulée tandis que d’autres portes à double vantaux se répondent symétriquement. La pièce a heureusement conservé son poêle livré par Kropper en 1777. La facture le décrit doté d’une « colonne dans le genre rustique terminée d‘un vaze ».

2

Le billard

Au XIXe siècle, plusieurs billards successifs sont signalés en Préfecture. Ils sont placés dans différentes pièces y compris l’orangerie du jardin. Fabriqué dans les années 1830, le billard qui donne son nom à la pièce est signé « Mourlot à Besançon ». De petites mains de bronze permettent de recueillir les boules.

3

Les tableaux d’Antonin Fanart

Aux côtés d’une tapisserie en verdure du XVIIIe siècle, des petits tableaux du peintre paysagiste Bisontin Antonin Fanart (1831-1903) sont accrochés aux murs. Ce sont des dépôts du musée des Beaux-arts et d’archéologie de Besançon.