1
Cette pièce distribuait d’un côté la chambre de l’intendant et ses cabinets ainsi que le salon d’audience. Comme les deux autres pièces situées côté cour, le sol de cette antichambre est dallé, celles d’aujourd’hui sont modernes. La sobriété des boiseries est adaptée aux fonctions de passage de la pièce. Jusqu’en 1828, la niche abritait l’un des cinq poêles de la demeure. Celui-ci venait lutter contre le froid de l’immense vestibule voisin.
2
Lors de son départ pour Paris en mai 1784, Ch.-A. de Lacoré a vendu l’ensemble du mobilier de l’intendance à son successeur M.-A. de Caumartin de Saint-Ange qui l’emporta à son tour lorsqu’il quitta Besançon à l’automne 1789. Certains éléments du mobilier actuel de la Préfecture sont néanmoins anciens, ils ont été acquis dans la première moitié du XIXe siècle et sont disposés dans différentes pièces de la demeure, en particulier dans le salon d’audience et dans le grand salon ovale du rez-de-chaussée.
3
En 1779, le talentueux peintre suisse Melchior Wyrsch, professeur à l’école de Peinture et de Sculpture de Besançon, exécute les portraits de Ch.‑A. de Lacoré et de son épouse Marie Guyon de Frémont. Ces portraits ont été détruits dans un autodafé révolutionnaire mais des répliques autographes sont actuellement conservés au musée de Lucerne (Suisse). Ils ont récemment fait l’objet de reproductions présentées dans cette antichambre.
4
Cette antichambre donne notamment accès à l’une des anciennes chambres de Ch. A. de Lacoré. Cette petite pièce est alors pratique et confortable car plus facile à chauffer (son plafond est plus bas), et située tout près du cabinet de travail de l’intendant. Le décor de la pièce est à l’antique : urnes ornées de postes et de guirlandes de laurier, belle cheminée en pierre de Damparis incrustée de pierre noire du Jura et de marbre blanc italien. C’est actuellement le bureau du Directeur de Cabinet du Préfet. Membre du corps préfectoral, il assiste le Préfet dans ses missions de sécurité de l’État et de maintien de l’ordre. En cas de crise, il coordonne sous l’autorité du Préfet l’action des services de l’État et des services de secours. Il est responsable de la communication en assurant notamment les relations avec la presse. Il est aussi chargé d’organiser les déplacements officiels dans le département.
5
A l’heure actuelle, cette pièce permet à l’huissier d’accueillir les personnes que le Préfet reçoit en audience ou qui se rendent en réunion dans les salons.