1
Le nom de la pièce vient de son usage sous l’Ancien Régime lorsque de très nombreuses petites tables permettaient de jouer et de converser lors des réceptions de l’Intendance. Complément du grand salon en rotonde et du salon d‘audience dont il constitue le pendant, ce salon présente des boiseries très sobres dont la particularité est de se retourner dans les angles. Peintes autrefois en deux tons de gris avec une plinthe rouge sur fond noir, ces boiseries sont soulignées, depuis 1860, par des filets or.
2
Récemment restaurée, cette cheminée emploie plusieurs pierres calcaires régionales polies complétées par du marbre blanc d’Italie. La pierre rose extraite dans le Haut-Jura est identique à celle employée pour les cheminées du grand salon voisin. La plaque de cheminée, aux armes du roi complétées par des chutes de laurier, présente la date d’achèvement du palais de l’Intendance, 1777.
3
Entre les deux fenêtres est accroché une copie ancienne d’un portrait de l’architecte Nicolas NICOLE (1702-1784) par Melchior Wyrsch, l’original est conservé au musée des beaux arts de Besançon. Figure majeure de l’architecture comtoise, il a notamment conçu la chapelle du Refuge et l’église Sainte Marie-Madeleine de Besançon ainsi que les églises de Jussey, Voray-sur-l’Ognon et l’église abbatiale de Baume‑les‑Dames. C’est à lui qu’est confié la supervision du chantier de la nouvelle intendance entre 1770 et 1777.
4
Au mur, vous pouvez observer une affiche du Comité départemental de Libération du Doubs rédigée dans l’été de 1944 et qui vous permet de découvrir les différents conseils donnés à la population dans cette situation difficile de notre histoire. Besançon a été libérée par les troupes américaines le 8 septembre 1944.
5
Les membres du corps préfectoral organisent au Petit salon des réunions avec les différents partenaires des services de l’État sur toutes les thématiques de l’action publique dans le Doubs. Cette salle accueille également chaque semaine le comité de direction des services de l’État dans le Doubs, lors duquel des décisions relatives à l’action de l’État dans le département sont prises en collégialité sous la présidence du Préfet.